Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Guide du RP pour débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ

Lui
Lui


Messages : 105
Points : 69
Date d'inscription : 19/04/2013

Guide du RP pour débutants Empty
MessageSujet: Guide du RP pour débutants   Guide du RP pour débutants EmptySam 20 Avr - 8:30

Bonjour à toi petit ou petite débutant( e) !


    Si tu lis ça, c’est que tu n’as jamais RP de ta vie et que tu aimerais apprendre à en faire pour ne pas t’attirer les foudres du Staff ^^. Donc je vais t’aider à apprendre les bases \o/ Mais bien sûre par la suite tu verras que ton niveau s’améliorera de lui-même et deviendra super ^^. En attendant lis TT !


1-Qu’est-ce qu’un RP ?

    Nous nous trouvons dans un forum RPG (Role Playing Game), ce qui veut donc dire que vous incarnez un personnage en RAPPORT avec le contexte du forum et que vous devez par la suite le faire « bouger » grâce à des RPs, c'est-à-dire des textes d’un certains nombre de lignes (ici nous demandons 10 lignes, ce n’est pas beaucoup ^^). Bien sûre le RP demande quelques règles ^^.
      • La première est de ne pas faire bouger le personnage de la personne avec qui vous RP(sauf si vous vous êtes mis d’accord avec elle )
      • Vous ne pouvez pas tuez le personnage de la personne avec qui vous RP (sauf encore si vous avez sa permission)
      • Vous n’êtes pas super puissant et donc vous devez avoir un peu de cohérence dans votre RP (si votre personnage est humain, il ne peut pas survivre à une rafale de balles dans son cœur)

    Maintenant que nous savons ce qu’est un RP, nous allons passer au contenu ^^


2-Comment faire un max de lignes ?
A- Le commencer

    Il y a toujours un premier message lors d’un RP. Lors de ce premier message, vous pouvez raconter la journée de votre personnage, ses pensées et le comment il est arrivé dans l’endroit dans lequel vous faites votre RP.

Exemple : « Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt. »

    Comme vous avez pu le remarquer, j’ai raconté des choses qui sont bien inutiles, mais qui permettent cependant de remplir le RP. Les détails sont vos meilleurs amis. Plus il y a de détails, plus le RP sera long, alors n’hésitez pas ! Cependant, je vous avoue que je n’ai pas assez rédigé ce paragraphe. On peut rajouter aussi :


« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt. »

    Oui, les souvenirs sont aussi une très bonne façon de mettre des lignes dans un RP. Raconter un moment de votre passé est quelque chose de pratique qui permet de l’allonger. C’est vraiment une très bonne astuce.
    Bon, après avoir commencé ce paragraphe, il vous faut raconter comment votre personnage rencontre celui avec qui vous faîtes le RP.

« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt.

L’ambiance était froide et me glaçai le sang. Il est vrai que la forêt de nuit était effrayante, mais j’aimais ça. Le danger et la peur étaient une adrénaline qui me coupaient du quotidien, de l’ennuie, de tous ce que je détestais en faite. J’entendis un craquement de brindilles. Je sursautai et me retournai vivement. Je découvris alors quelqu’un. Une personne se trouvait dans l’ombre des arbres. Je ne la voyais pas nettement, mais je savais qu’elle était là…. »

    Bon, c’est encore tout petit, mais c’est le début, pour vous donner une idée de ce qui va se passer. Une sorte de brouillon. On va donc recommencer à radoter, décrire les alentours.


« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt.

L’ambiance était froide et me glaçai le sang. Il est vrai que la forêt de nuit était effrayante, mais j’aimais ça. Le danger et la peur étaient une adrénaline qui me coupaient du quotidien, de l’ennuie, de tous ce que je détestais en faite. Les feuilles des arbres étaient encore humides à cause de l’averse de cet après-midi. J’espérai qu’il ne pleuvrait pas ce soir, je ne voulais pas rentrer complètement trempée quand même ! Un hibou me fit part de sa présence en un petit chant nocturne. Je n’aimais pas les hiboux. Ils me faisaient trop peur avec ce bruit glauque qui leur était particulier. J’entendis un craquement de brindilles. Je sursautai et me retournai vivement. Je découvris alors quelqu’un. Une personne se trouvait dans l’ombre des arbres. Je ne la voyais pas nettement, mais je savais qu’elle était là…. »

    Nous en sommes déjà à la moitié du RP, et vous savez c’est quoi le plus beau dans tout ça ? C’est qu’on a plus de 10 lignes \o/.

    Après ces deux paragraphes, votre personnage pourrait commencer à engager la discussion. Imaginez-vous un petit film dans votre tête et vous saurez quoi dire.


« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt.

L’ambiance était froide et me glaçai le sang. Il est vrai que la forêt de nuit était effrayante, mais j’aimais ça. Le danger et la peur étaient une adrénaline qui me coupaient du quotidien, de l’ennuie, de tous ce que je détestais en faite. Les feuilles des arbres étaient encore humides à cause de l’averse de cet après-midi. J’espérai qu’il ne pleuvrait pas ce soir, je ne voulais pas rentrer complètement trempée quand même ! Un hibou me fit part de sa présence en un petit chant nocturne. Je n’aimais pas les hiboux. Ils me faisaient trop peur avec ce bruit glauque qui leur était particulier. J’entendis un craquement de brindilles. Je sursautai et me retournai vivement. Je découvris alors quelqu’un. Une personne se trouvait dans l’ombre des arbres. Je ne la voyais pas nettement, mais je savais qu’elle était là….

« Qui… qui est là ? »

Ma voix tremblait. Certes j’aimais l’adrénaline de l’aventure, du danger et de la peur, mais bon… La peur restait la peur et aujourd’hui, j’avais peur de cet inconnu… »

    Vous pouvez achever votre RP ici (après tout, vous avez plus de 10 belles lignes bien remplies ^^), ou bien vous pouvez encore radoter.


« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt.

L’ambiance était froide et me glaçai le sang. Il est vrai que la forêt de nuit était effrayante, mais j’aimais ça. Le danger et la peur étaient une adrénaline qui me coupaient du quotidien, de l’ennuie, de tous ce que je détestais en faite. Les feuilles des arbres étaient encore humides à cause de l’averse de cet après-midi. J’espérai qu’il ne pleuvrait pas ce soir, je ne voulais pas rentrer complètement trempée quand même ! Un hibou me fit part de sa présence en un petit chant nocturne. Je n’aimais pas les hiboux. Ils me faisaient trop peur avec ce bruit glauque qui leur était particulier. J’entendis un craquement de brindilles. Je sursautai et me retournai vivement. Je découvris alors quelqu’un. Une personne se trouvait dans l’ombre des arbres. Je ne la voyais pas nettement, mais je savais qu’elle était là….

« Qui… qui est là ? »

Ma voix tremblait. Certes j’aimais l’adrénaline de l’aventure, du danger et de la peur, mais bon… La peur restait la peur et aujourd’hui, j’avais peur de cet inconnu… En même temps, comment ne pas avoir peur d’un homme que l’on voit à peine et qui se cache dans l’ombre des arbres ? C’est flippant quand même ! »

    Ah oui, et n’oubliez pas de mettre avec QUI vous faites votre RP en le marquant dans votre titre car sinon, on sera perdu ><


B- Y répondre

    Bon, alors l’autre personnage à répondu, et c’est maintenant votre tour. Il reste bien sûre toujours les mêmes astuces : les détails, les états d’âmes du personnage et le passé. Mais attention ! Sauf si votre personnage est une créature qui peut lire dans les pensées (et encore) vous ne pouvez pas savoir ce qui se passe dans la tête de l’autre personnage ! Mais il y a bien sûre des astuces pour répondre. Tout d’abord, la première et de reprendre les paroles que l’autre à dites.


« -Bonjour Mademoiselle, c’est une belle soirée n’est-ce pas ? »

    Vous pouvez ensuite mettre la réaction de votre personnage par rapport à cette phrase.


« -Bonjour Mademoiselle, c’est une belle soirée n’est-ce pas ?
Il est vrai que c’était une belle soirée. Quelque chose de beau. »

    Et on radote encore \o/


« -Bonjour Mademoiselle, c’est une belle soirée n’est-ce pas ?
Il est vrai que c’était une belle soirée. Quelque chose de beau. La pluie avait laissé de légères gouttes d’eaux par-ci par-là, ce qui rendait l’endroit magnifique. De plus, l’air était frais et apaisant. Je me sentais bien ici. Enfin, s’il n’y avait pas eu cet inconnu qui me glaçait le sang. La peur de l’inconnue, vous connaissez ? »

    Imaginons ensuite que l’autre personnage s’est avancé. Vous pouvez décrire son mouvement, et la réaction de votre personnage vis-à vis de ça.


« -Bonjour Mademoiselle, c’est une belle soirée n’est-ce pas ?
Il est vrai que c’était une belle soirée. Quelque chose de beau. La pluie avait laissé de légères gouttes d’eaux par-ci par-là, ce qui rendait l’endroit magnifique. De plus, l’air était frais et apaisant. Je me sentais bien ici. Enfin, s’il n’y avait pas eu cet inconnu qui me glaçait le sang. La peur de l’inconnue, vous connaissez ?
Il s’avança un peu, et je pus enfin le voir »

    Bon, et là vous vous déchainez sur la description ! Le mieux, c’est d’aller dans sa présentation et de voir son physique. Par contre pour les habits, il faudra voir avec la personne ^^.

    Je ne vais pas continuer plus, loin, car sinon ce serai trop lourd à lire, mais vous avez compris que votre réponse peut-être longue grâce à la description de l’autre personnage ainsi que VOTRE réaction. Grâce à ça on peut faire presque les ¾ de la réponse (enfin, tout dépend de la longueur du RP de l’autre personne ><). Ensuite, il ne vous restera plus qu’à agir et faire avancer le RP grâce : aux dialogues, aux réactions, au caractère, et aux actions de votre personnage \o/


3-Mise en page

    La mise en page est quelque chose d’assez important. Elle permet une bonne lecture du RP, et une meilleure qualité (ce serait bête de faire un truc super mais pas très attirant à lire ><). Il y a donc plusieurs choses à faire pour cela. La première étant la plus cruciale, la plus importante et la plus obligatoire surtout, c’est l’orthographe ainsi que la syntaxe. Si votre RP est bourré de fautes, je vous assure que personnes ne va vouloir RP avec vous >< Et ce serai vraiment dommage:/ C’est pour cela que je vous conseil de télécharger Open Office, qui est un assez bon correcteur, et de vérifier avec Bon Patron (http://bonpatron.com/ ). Si vous avez Word, c’est nickel ! Pour la syntaxe, il n’y a pas de correcteurs (enfin, un peu Word, mais bon, c’est un logiciel ne l’oublions pas), et donc essayez de vous relire pour voire si votre RP est cohérent et compréhensible :D .

    Maintenant il y a la forme de texte. Il vous est bien sûre INTERDIT d’augmenter la police de votre texte, c’est de la triche et c’est moche TT. Cependant, vous pouvez augmentez la taille de la première lettre de vos paragraphes pour donner un effet lettrine.


Exemple :
« Je restais allongée dans l’herbe à regarder le ciel nocturne. Ce ciel si beau qui me rappelait ma famille. Ma sœur, mon frère, mon père… et ma mère. Je me souvenais d’un soir que j’avais passé avec elle dans l’herbe à admirer toutes les étoiles qui se trouvaient au dessus de nous. C’était un des derniers bons moments que j’avais vécu avec elle, mais il était magnifique. J’adorais ma mère même si elle avait fini par mal tourner à la suite du décès de mon père. Mais ce soir, tout était magnifique. C’était une magnifique soirée d’été. Cependant, je ne voulais pas la passer ici. Je voulais partir loin. Bouger. Je me levai donc, enlevant les diverses brindilles qui s’attachaient dans mes cheveux d’or, et parti en direction de la forêt.

L’ambiance était froide et me glaçai le sang. Il est vrai que la forêt de nuit était effrayante, mais j’aimais ça. Le danger et la peur étaient une adrénaline qui me coupaient du quotidien, de l’ennuie, de tous ce que je détestais en faite. Les feuilles des arbres étaient encore humides à cause de l’averse de cet après-midi. J’espérai qu’il ne pleuvrait pas ce soir, je ne voulais pas rentrer complètement trempée quand même ! Un hibou me fit part de sa présence en un petit chant nocturne. Je n’aimais pas les hiboux. Ils me faisaient trop peur avec ce bruit glauque qui leur était particulier. J’entendis un craquement de brindilles. Je sursautai et me retournai vivement. Je découvris alors quelqu’un. Une personne se trouvait dans l’ombre des arbres. Je ne la voyais pas nettement, mais je savais qu’elle était là….

« Qui… qui est là ? »

Ma voix tremblait. Certes j’aimais l’adrénaline de l’aventure, du danger et de la peur, mais bon… La peur restait la peur et aujourd’hui, j’avais peur de cet inconnu… En même temps, comment ne pas avoir peur d’un homme que l’on voit à peine et qui se cache dans l’ombre des arbres ? C’est flippant quand même ! »

    Il y a ensuite les couleurs qui sont importantes. Si vous choisissez une couleur trop foncée et que le forum l’est aussi, on ne verra rien, pareil pour une couleur pétante. Le mieux serait de ne pas en mettre beaucoup (sauf du blanc ou du noir), sauf si vous vous y connaissez en couleurs de la forme #OOOOOO ^^.

    Ensuite, pour les dialogues je vous conseil de les mettre en gras grâce à
    Code:
    [b] …. [/b]
    On peut mieux le différencier du reste du texte comme ça ^^. Pour le reste du texte, c’est à vous de voir ^^. Vous pouvez le mettre en italique, ou le laisser tel quel. Vous pouvez le centrer, le mettre en marge, à droite ou à gauche, c’est comme bon vous semble ^^. Après bien sûre, il y a les petits plus qui rendent le RP plus vivant, c’est la musique, mais c’est assez dure de trouver une bonne musique qui convient au RP parfois -_-.


4-L’histoire de votre personnage

    Vous pouvez bien évidemment faire plusieurs RP en même temps, ce n’est pas interdit ^^ . Mais par contre, il faut réussir à tout gérer en même temps. N’allez pas vous encombrer d’une tonne de RP alors que vous êtes débutant >< !

    Enfin, bref, votre personnage va évoluer différemment dans chaque RP (il peut par exemple tomber amoureux dans l’un et se blesser dans un autre). C’est donc à vous de choisir l’ordre de tous ces évènements et de VOUS EN RAPPELER !!! Enfin, si c’est un petit dialogue entres amis, ce n’est pas bien important (sauf si ça remonte le moral de votre personnage), mais si vous vous cassez un bras, votre personnage devra avoir le bras dans le plâtre dans le prochain RP. Donc au début, c’est facile, mais à la fin, on commence à s’y perdre c’est pour ça que les « Journaux Intimes » sont là. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez en rapport avec votre personnage bien sûr ;). De plus, les autres membres pourront grâce à ça savoir comment évolue votre personnage ^^


5-Derniers conseils

    Voilà, maintenant j’espère que vous me ferez de merveilleux RP remplis de pleins de choses merveilleuses ^^. Pour le style d’écriture que j’ai utilisé dans mes exemples, c’est le mien, donc vous n’êtes pas obligé de le faire comme ça ^^. Vous pouvez le faire au présent, au passé, à la troisième personne ou à la première, il faut trouver votre PROPRE style ^^, c’est comme la mise en page ;) . Ensuite, pour l’inspiration, certains mettent de la musique qui les mettent dans l’ambiance et d’autres se coupent du monde pour RP ^^, là encore c’est à vous de trouver comment écrire ^^. Et pour finir, n’oublier pas de vous amuser \o/


Guide By CAMO/012 NE PAS PRENDRE SANS MA PERMISSION
Revenir en haut Aller en bas
https://weird-pension-2-0.forumactif.org
 

Guide du RP pour débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Faire de la pub pour le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Guide du RP pour débutants Cat110 :: "Règles et Concept"-